ANTIBACTERIAL

Molteni Vernici en profite pour clarifier le monde varié et complexe des peintures antibactériennes. Tout d'abord on doit partir du...

date de publication: 
17.11.2014
Scroll Down Arrow

Molteni Vernici en profite pour clarifier le monde varié et complexe des peintures antibactériennes. Tout d'abord on doit partir du principe que le fait qu'une peinture soit déclarée antibactérienne ne signifie pas nécessairement que c'est un produit de qualité, car un compte est la fonction bactéricide du produit, et l’autre est représenté par ses caractéristiques d'adhérence ou de résistance qu’il doit posséder pour remplir sa fonction première de protection et d'ennoblissement de la pièce traitée; donc, si un produit est pauvre, c'est pauvre même s'il est antibactérien.

– De nos jours, le terme antibactérien est abusé et mal utilisé de plus en plus souvent; en fait, il faut souligner que toutes les peintures qui sont un véritable dispositif médical et chirurgical doivent être considérées proprement antibactériennes, c'est-à-dire peintures dont la fonction principale est d'attaquer des situations compromises existantes et de détruire tout ce qui peut endommager l’homme, comme la moisissure, les acariens, les germes et les bactéries.

Au sein de cette grande catégorie tombent par exemple les produits muraux qui contiennent des substances antibactériennes anti-moisissures, les produits utilisés dans l'industrie du bois comme antifongique, ou encore tous ces produits qui sont enregistrés dans l'industrie textile comme anti-acariens; cependant, les peintures antibactériennes doivent pouvoir exercer leur fonction agressive sans entrer en contact avec les humains, donc elles sont soumises à de nombreuses limitations et nécessitent d’autorisations spécifiques.

Ensuite, il existe des peintures qui contiennent des substances à fonctions antimicrobiennes qui une fois appliquées sur les articles manufacturés, en plus d'assurer la fonction primaire de protection et d'ennoblissement de la pièce traitée, empêchent la prolifération des germes au contact humain; les plus utilisés sont ceux à base d'argent qui, incorporés dans la peinture, créent une condition défavorable à la prolifération des germes.

Donc il est nécessaire de faire une distinction claire entre tous ces produits mis sur le marché.

Le fait que des tests antimicrobiens internationaux sont été effectués sur des substances utilisées signifie seulement que, s'ils sont utilisés correctement, ils répondent à l'objectif pour lequel ils ont été créés; cependant, comme déjà mentionné, ces substances, pour être nommé «antibactériennes», doivent être traitées correctement, c'est-à-dire que leur quantité ne doit pas dépasser le niveau de danger pour l'homme.

C'est précisément pour cette raison que tous les produits utilisés par Molteni Vernici srl ont reçu des indications de la Food and Drug Administration des États-Unis concernant la limite minimale et maximale à utiliser sur les produits en contact avec l'homme; en outre, la substance antimicrobienne n'est pas «nano» comme indiqué dans la fiche de données de sécurité, précisément pour éviter que les particules trop petites soient absorbées par la peau ou aspirées.

On rappelle enfin que la seule certification valable n'est pas celle relative aux peintures antibactériennes, mais celle qui doit être effectuée sur les produits finis, comme indiqué à l'article 58 du nouveau règlement 528-2012, pour laquelle le produit fini doit être obligatoirement testé pour pouvoir définir le produit comme "antibactérien".

press office news from special paints
ALESSIA BIANCHI
Press Office

Molteni vernici

Share

S'inscrire à notre newsletter

Tenez-vous au courant des actualités, des événements et des nouveautés de Molteni Vernici

Thanks for joining our newsletter
Oops! Something went wrong while submitting the form.