Search
Langues
ITENDEFR
ES

CORTEN TEXTURE, LE CHARME DE L’EFFET DE ROUILLE

19.4.2021
- by  CRS Molteni Vernici

NEWS

Toutes les nouveautés sur les finitions dans le monde de
l'architecture, du design et du contract.

VERNIS EFFET CORTEN

Pendant l’ère post-industrielle, l’acier était le matériau qui représentait le mieux les grandes transformations économiques et sociales intervenues à l’époque précédente. Les grands bras de tôle des grues et la rouille des fours et des cheminées évoquaient un passé glorieux et révolutionnaire, chargé à la fois de désir de rachat et de changement et d’admiration pour ce que ce matériel avait signifié.

C’est précisément cet enchevêtrement de sentiments, uniques en leur genre et fixes dans la mémoire collective, qui de nos jours recherche qui s’approche et choisit pour les revêtements d’intérieurs et extérieurs la peinture effet corten, en utilisant le charme des éléments usés par le temps pour les placer dans un contexte moderne et à la mode.

Dans cette optique, Molteni Vernici a choisi de revisiter le passé et de le projeter vers le design du futur, en forgeant les nouvelles technologies nanocéramiques et les goûts rétro pour donner naissance à Materico Corten, sa nouvelle finition révolutionnaire idéale pour évoquer dans un cadre moderne les décors classiques de l’ère post-industrielle.

Qu’est-ce que l’acier corten

Le corten est un acier à l’état brut très connu pour sa polyvalence particulière mais surtout pour sa résistance. En effet, le terme est un acronyme qui dérive de l’anglais “CORrosion resistance e TENsile strenght”, c’est-à-dire résistance à la corrosion et à la traction, les principales caractéristiques de ce matériau.

La bonne résistance de la tôle corten à la corrosion atmosphérique est due à la formation d’une patine superficielle protectrice qui, outre la résistance à la corrosion, confère au métal des caractéristiques chromatiques particulières : la couleur corten varie en effet, au cours de l’oxydation, d’une orange initiale à une coloration brun rougeâtre.

Tout cela a toujours rendu et rend ancore le fer corten particulièrement apprécié pour des applications architecturales et artistiques durables, comme les ponts routiers et ferroviaires et les structures portantes de bâtiments. Sa première application importante comme acier structurel dans le bâtiment remonte à 1964 avec la réalisation du centre directionnel de John Deere and Co. dans l’Illinois sur projet de l’architecte Eero Saarinen.

Au cours des dernières années, l’acier corten a également été utilisé dans la réalisation de sculptures modernes et pour l’ameublement intérieur et extérieur, en raison non seulement de sa résistance particulière aux agents atmosphériques, mais aussi de la douceur du matériau au toucher et à la vue.

CORTEN TEXTURE
CORTEN TEXTURE

La finition Materico Corten donne à chaque surface l’aspect vivant, matériel, tactile du véritable acier corten.

La peinture effet corten

Bien qu’il s’agisse d’un matériau extrêmement résistant, les conditions environnementales auxquelles le matériau corten est exposé peuvent avoir une influence considérable sur ses performances. Les conséquences particulières que l’exposition et l’oxydation de ce matériau ont au fil du temps donnent lieu à un véritable saignement et à un lessivage du matériau sur les surfaces sous-jacentes.

C’est précisément cet effet qui donne naissance à la finition rouille corten de Molteni Vernici, en mesure de reproduire à la perfection les nombreuses nuances clair-obscur et la matière naturelle dont elles sont protagonistes, représentant une méthode de reproduction particulièrement appréciée par les marques, les architectes et les designers internationalement reconnus.

Le revêtement corten créé montre en effet un très grand impact esthétique et une très haute résistance chimique-physique et il est en mesure de conférer à tout support en métal, plastique ou bois, l’aspect des oxydations métalliques naturelles présentes dans la nature.

Comment réaliser une finition effet corten

Grâce à une nouvelle technologie brevetée par les laboratoires Molteni Vernici, la réalisation de la finition oxydée en question ne se fait pas à travers des traitements élaborés ou complexes à la main, mais de manière automatique et naturelle à travers une application par pulvérisation du produit sur la surface à traiter.

Pour cette raison, les effets de materici peuvent être considérés comme une véritable série industrielle de finitions pour l’architecture, le design et le contract, adaptés aussi bien pour les produits de petite taille, que pour ceux de grandes dimensions, avec des utilisations aussi bien d’intérieur que d’extérieur.

Materico Corten est un cycle de peinture couvrant applicable uniquement par pulvérisation, avec un séchage complet à l’air à 20°C pour un minimum de 24 heures, au four à 60°C pour une heure et à 120°C pour trente minutes.

Les qualités du traitement corten

La finition Materico Corten donne à chaque surface l’aspect vivant, matériel, tactile du véritable acier corten, en tenant compte des limites physico-chimiques de l’acier naturel (l’effet Materico Corten ne libère pas de poudre d’oxyde de fer).

Il s’agit d’un produit à très haute adhésion, il ne jaunit pas, il a un aspect visuel captivant et non uniforme, l’émail est très résistant à l’usure, au vieillissement, aux produits de nettoyage, aux produits chimiques, aux aliments, aux chocs thermiques et à la corrosion saline. Sa structure matérielle et sa grande résistance permettent de traiter tout type de support, même dans des conditions atmosphériques complexes.

Une extrême facilité d’application sur n’importe quel support ou structure, coûts contenus et un large rendement applicatif sont les caractéristiques les plus importantes qui permettent au Materico Corten d’être considéré un must au niveau mondial.

Les kit corten Molteni Vernici

Grâce aux nouveaux kits disponibles sur le site de Molteni Vernici, il est possible de faire appliquer la peinture effet corten directement à votre artisan de confiance.

Les corten kit metal/plastic/wood (qui varient selon le matériau où vous choisissez de l’appliquer : métal, plastique et bois), sont des kits spécifiques différenciés selon le type de surface à traiter. Chacun d’eux est composé de six ou sept produits exclusifs réalisés spécialement par Molteni Vernici pour obtenir les meilleurs résultats tant du point de vue esthétique qu’en termes de durabilité dans le temps.

La taille du kit est de 40 cm x 25 cm x 23 cm pour un poids de 6 kg. Quant aux différents types de couleurs corten, la finition Materico Corten se présente sur le marché international grâce à la possibilité de choisir entre trois variantes:

• couleur A, pour une nuance nettement plus orangée

• couleur B, pour une coloration classique et extrêmement naturelle

• couleur C, pour atteindre les tons brunâtres de l’oxydation de l’acier corten à son dernier stade

Le prix de chaque kit corten est de 300 euros.

VERNIS EFFET CORTEN
VERNIS EFFET CORTEN

Categorie :
product
© 2020 Copyright MOLTENI VERNICI TVA IT03089870137